Samedi 5 mai, une vingtaine de parriodins se sont retrouvés Place des Franchises, autour d'un café croissant préparé par le trésorier Guy Girerd avant de se rendre en car à la découverte du superbe patrimoine de Charlieu.

Un arrêt au grand couvert de Saint Hilaire sous Charlieu où Albane Gros nous a fait une présentation très documentée de ce type de bâtiment caractéristique de notre région et fortement conseillé le son et lumières du mois d'août.

Charlieu possède un patrimoine architectural si important que nous avons dû nous limiter à la visite de trois bâtiments, visite animée par des guides d'une très grande compétence :

-L'ancien hôpital où nous avons pu découvrir comment les malades étaient traités avant la médecines moderne !

-Dans ce même site le musée de la soierie nous a fait comprendre l'évolution de cette industrie dans cette petite ville.

-Les restes de la superbe abbaye de Saint Fortunat nous ont été présentés d'une façon magistrale par une guide passionnée.

Pour terminer la journée, nous avons admiré le cloître des Cordeliers de Saint Nizier. Ce magnifique témoignage de l'art monastique au Moyen Âge, démonté en partie au début du XX°S siècle pour agrémenter un court de tennis en Californie, fut sauvé in extremis d'une destination peu glorieuse.

Pour l'année prochaine, nous avons un beau projet de visite que nous vous dévoilerons bientôt.

Guy Monroe

photos en cours ... le réseau !!!!