Les chapelles

Les chapelles de Perreux

Notre vieux village de Perreux possède quatre chapelles dont deux sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques .

 

 

Les deux chapelles classées se trouvent accolées à la nef de l'église paroissiale. Leur architecture est caractéristique du milieu du XVIe siècle, fin du gothique flamboyant : arcs brisés, croisées d'ogives, culots sculptés . 

Les deux chapelles étaient jadis séparées par un mur qui a maintenant disparu .

Un badigeon grossier, récemment rénové, représentant un ciel étoilé réalisé par le sieur Salsa, a fait disparaître une fresque de la fin du règne de Louis XII représentant deux personnages en prière dont une dame habillée à la mode du temps, la tradition a vu dans cette peinture les portraits d'Anne de Beaujeu et de son mari Pierre II de Bourbon. Dommage d'avoir occulté ce témoignage important de notre passé .

La Chapelle castrale : de ce bâtiment, ne subisse que l'abside romane, qui se trouve maintenant accolée au bâtiment de la mairie. Rénovée récemment, elle présente à l'intérieur un beau décor en grisaille de Giovanni Zaccheo réalisé au milieu du XIXe siècle. Elle peut se visiter grâce à son accès par la mairie.

Près de la maison de retraite (EPAD) se trouve une petite chapelle du XIXe siècle non dénuée de charme . Elle servait jusqu'à une époque récente de funérarium. Rachetée par la mairie , elle a été restaurée avec grand soin récemment .