Les pans de bois

Dans le bourg de Perreux, les maisons  à pans de bois 

Perreux est un vieux village médiéval entouré de murailles en grande partie disparues à l'intérieur desquelles se pressaient les maisons des villageois .

 

La plupart de ces maisons datent du quinzième et du dix-septième siècle et sont construites selon la technique du pan de bois .

Le rez de chaussé était bâti en matériaux dur comme la pierre, la brique et la chaux.

Le premier étage souvent en encorbellement ( en avancée par rapport au rez de chaussée ) était construit avec un appareillage de pièces de bois disposées en croisillons et garnis à l'intérieur de matériaux divers comme le torchis.

Dans  de nombreux cas, l'ossature bois avait été coupée et assemblée dans la forêt puis démontée et remontée sur le lieu de construction de la maison . C'est pourquoi toutes  les pièces étaient marquées avec des numéros en chiffres Romain .

Cette méthode de construction a duré jusqu'au dix-septième siècle .

De nos jours, de nombreuses maisons sont recouvertes d'un enduit ou "crépi" couvrant cet appareillage. Cette pratique protège les pièces de bois de l'attaque des intempéries et du feu.

Nous comptons, à Perreux, une vingtaine de maisons à pans de bois. Seules deux ou trois ont été  restaurées.

Nous sommes persuadés que grâce à l'information et à la pédagogie , ces belles maisons pourront  retrouver leur lustre d'antan.